De plus en plus de spécialistes en orthodontie recommandent des évaluations précoces (dès 3 ans). Cette approche préventive permet d’intervenir avant que des anomalies bucco-dentaires plus complexes et couteux ne se développent.
Le progrès des technologies et des connaissances sur le développent bucco dentaire permettent de prévenir des problèmes fonctionnels et de favoriser dès le plus jeune âge un guidage de la croissance des machoires.


NOUS
CONSTRUISONS
L’AVENIR
DES SOURIRES
Les touts petits :
prévention dès 3 ans
A quel âge amener son enfant chez l’orthodontiste ?
Dans les premières années de l’enfant, l’orthodontie peut être utilisée pour corriger certains troubles liés au développement des fonctions orales. En effet, l’orthodontie est la spécialité qui s’intéresse à la croissance maxillo-faciale. Ainsi, dans le cadre d’un développement normal, le très jeune enfant va rapidement acquérir la fonction de ventilation, puis de succion-déglutition et de mastication-déglutition avec l’apparition des premières molaires, et enfin l’articulation de la parole.
Toutes ces fonctions trouvent leur pleine maturation entre 3 et 6 ans. Or, il arrive parfois que ce développement soit entravé par une croissance des maxillaires anormale, ou à l’inverse que l’apparition de dysfonctions ou de parafonctions empêche un développement harmonieux des bases osseuses et de la face. Par exemple, sucer son pouce ou téter sa lèvre inférieure sont des parafonctions qui peuvent limiter le développement des os maxillaires, et par conséquent, des futures dents adultes.
L’orthodontiste, en concertation avec les parents, va prévoir une stratégie adaptée pour empêcher ces problèmes de s’aggraver. L’objectif de cette consultation n’est pas d’appareiller votre enfant, car seuls certains d’entre eux ont besoin d’un traitement précoce.
En général, un examen complet de l’enfant est réalisé afin d’observer :
- la bonne croissance des mâchoires,
- la mise en place de ses dents,
- sa posture générale,
- la qualité de son sommeil,
- ses fonctions oro-faciales (déglutition, mastication, ventilation, phonation),
- d’éventuelles habitudes déformantes (succion des doigts, biberons tardifs, lolette, etc.).
Bien souvent, de simples conseils ou des traitements très courts et simples permettent à votre enfant de retrouver une bouche fonctionnelle, qui ne sera pas limitée dans sa croissance les prochaines années !
Information à retenir : il n’est jamais trop tôt pour demander un avis !

Mesures de prévention
Voici quelques mesures de prévention efficaces que la majorité des sociétés scientifiques recommandent :
- Donner le sein, lorsque cela est possible : Le mode d’allaitement oblige le nourrisson à ventiler par le nez. Il contribue donc à l’apprentissage de ce mode de ventilation. À l’inverse, quand le bébé prend le biberon, il peut avaler et ventiler alternativement par le nez et par la bouche, car le biberon ne nécessite ni fermeture labiale hermétique ni travail musculaire important.
- Apprendre à l’enfant, peu à peu, à mâcher : Dès l’apparition des molaires de lait entre 12 et 18 mois, avec des aliments plus résistants, comme des purées écrasées à la fourchette, de la viande découpée au couteau et pas trop cuite, des fruits coupés en petits morceaux. Il faut éviter de mâcher tout le temps du même côté.
- Éviter le pouce et la tétine : Dès l’âge de 3 ans, la tétine devrait rester dans le lit (pour l’endormissement). Il est essentiel que l’arrêt soit obtenu avant 6 ans (arrivée des premières dents adultes) !
- Faire surveiller tôt : Dans les familles où il existe des problèmes de mâchoires, pensez à faire surveiller tôt ! C’est ainsi que l’on donne aux bouches des enfants toutes les chances d’avoir une mâchoire capable d’accueillir toutes les dents.
Que dois-je surveiller chez mon enfant ?
Sommeil
Mon enfant dort-il bien ? Ronflements ? Réveils fréquents ? Apnées ? Somnolence diurne ?
Mastication
Mon enfant mange-t-il bien ? A-t-il des difficultés à mastiquer ?
Ventilation
Mon enfant a-t-il tendance à respirer par la bouche ?
Dents de lait
A-t-il les canines pointues ? A-t-il les dents de lait qui se chevauchent ? (normalement il existe des espaces entre les dents de lait)
Mâchoire
A-t-il le menton trop en avant (et les dents du bas qui s’emboitent en avant des dents du haut), ou trop en arrière (avec la lèvre inférieure aspirée sous les incisives du haut). La mâchoire du bas s’emboite t elle centrée ou décalée sur un côté (latéré-déviation mandibulaire) ? Voyez vous une béance incisive ou au contraire un excès de recouvrement incisif ?
Bénéfices d’une intervention en bas âge
- Croissance favorable des mâchoires
- Équilibre de la largeur des arcades dentaires
- Amélioration des parcours d’éruption
- Diminution du risque de traumatisme des incisives supérieures qui sont protrusives
- Correction des habitudes orales
- Amélioration de l’esthétique et la confiance en soi
- Simplification et/ou diminution de la durée d’un traitement correctif ultérieur en orthodontie
- Diminution de la possibilité que des dents permanentes deviennent incluses
- Amélioration de certains problèmes d’élocution
- Préservation ou récupération de l’espace nécessaire à l’éruption des dents permanentes
- Amélioration du sommeil de l’enfant, et en conséquence, amélioration de sa santé générale, de sa concentration à l’école
- Diminution du risque de developper des troubles obstructifs du sommeil (apnées, hypopnées, ronflements) plus tard

Une évaluation orthodontique en bas âge n’évitera probablement pas la nécessité d’intervenir à nouveau plus tard, mais cela peut mener à un traitement plus simple et plus efficace pour les patients tout en les rassurant sur leur condition dentaire.
Le dentiste qui réfère ses jeunes patients au bon moment est perçu par les parents, avec raison, comme un praticien bien informé et ayant le souci du bien-être de ses patients. N’hésitez pas à demander à votre dentiste généraliste de diriger votre enfant chez un orthodontiste pour une première évaluation.
L’orthodontie interceptive
de 6 à 11 ans
Réalisés entre 6 et 11 ans, à la période où cohabitent encore dents de lait et dents définitives, ils doivent éviter que les mâchoires ne grandissent de travers. Le but est d’éviter l’installation de problèmes difficiles à gérer par la suite. Elle permet également d’être plus conservateur (éviter des extractions de dents définitives et éviter des interventions chirurgicales) et de raccourcir le temps de port des bagues.
L’objectif est le plus souvent de corriger un décalage entre les mâchoires du haut et du bas ou bien une insuffisance de développement des mâchoires entraînant un manque de place. Grâce à un élargissement de l’arcade, on prépare la place pour les 12 dents définitives qui sortent entre 10 ans et demi et 12 ans. A ce stade, la ventilation doit être strictement nasale. Si des problèmes persistent, la consultation d’un ORL est souvent utile pour diagnostiquer la présence d’obstacles à une bonne respiration (végétations / amygdales).
Les appareils utilisés (dits appareils d’interception) peuvent être fixes ou amovibles, et portés sur une période de 6 à 18 mois selon l’importance de l’anomalie. L’important est d’agir au bon moment par rapport à la croissance, et d’éviter que la situation ne s’aggrave, et ne soit donc plus complexe à corriger par la suite. Le traitement interceptif est suivi d’une interruption de traitement de plusieurs années avant de commencer le traitement global lorsque toutes les dents adultes sont en place.
L’action se fait principalement au niveau des :
- Fonctions : posture générale, posture linguale, ventilation, mastication
- Squelette et sa croissance : insuffisances de développement du maxillaire ou de la mandibule, palais trop étroit
- Dents :inversé d’articulé, absence de dent, anomalie d’éruption dentaire
L’objectif de tous les traitements précoces est l’harmonisation fonctionnelle et squelettique. Leur véritable bénéfice est de permettre l’arrivée des dents définitives dans de bonnes conditions, d’assurer une bonne fonction masticatrice et respiratoire, et une croissance harmonieuse. Cette phase thérapeutique sera en général suivie et complétée par une phase de finition de l’occlusion quand toutes les dents définitives seront en place sur l’arcade dont la durée sera réduite.

Cas concrets
Béance incisive causée par une succion du pouce jusqu’à l’âge de 7 ans

-
A. Insuffisance de développement transversal du palais (« palais étroit ») associé à une béance incisive. Notez l’occlusion inversée. Mastication et phonation perturbées pour cette enfant de 9 ans.
-
B. Largeur du palais corrigée après 6 mois d’expansion palatine
-
C. Béance corrigée après ré-éducation fonctionnelle (posture et fonction linguale)
Syndrome de Cauhépé et Fieux. Endognathie maxillaire associée à une latéro-déviation mandibulaire

INSIGHTS
Contenu pour les enfants